Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Mirar
Date
2024
Lieu
Colombie
Artistes
Nana et Gabrielle Turbide
Photojournalistes
Andrés López, Fredy Henao, Camilo Gómez, Daniel Vanegas, Ruanito.
Organismes partenaires
RedHer, Congreso de los Pueblos, LabARD, Projet Accompagnement Colombie (PASC), HumanConet, corporation Periferia Prensa Alternativa, et Región de los Dos Ríos.
Lien
L’exposition d’impressions végétales MIRAR utilise la lumière du soleil pour imprimer de manière sensible les images capturées lors de la Caravane Humanitaire pour la paix, la vie et la permanence sur le territoire de 2024 en Colombie. Pendant quatre semaines, la caravane a parcouru les régions d’Antioquia, du Sud de Bolívar, d’Arauca, du Chocó, du Valle del Cauca et du Cauca, avec la participation de plus de 100 organisations sociales nationales et internationales, 187 caravanistes de 14 nationalités et l’accompagnement de 128 gardes paysans, autochtones et afrodescendants.
La caravane a pour objectif de visibiliser et d’accompagner les luttes populaires tout en dénonçant les violations des droits humains des communautés, affectées par le paramilitarisme, une stratégie toujours en vigueur qui s’aligne sur la politique de doctrine de sécurité. Ce phénomène se manifeste à travers des massacres, viols, déplacements forcés, menaces et la rupture du tissu social, et ce, avec des variations économiques, culturelles, militaires et politiques dans ses différents modes d’action.
MIRAR immortalise la caravane comme l’embryon d’une résistance collective vivante, en utilisant le chlorotype, un procédé photographique naturel qui permet d'imprimer des images en altérant les pigments des plantes exposés à la lumière du soleil. Les images obtenues sont organiques, éphémères et sensibles à leur environnement, évoluant ainsi dans un processus de transformation constante.
Ce projet de photographie expérimentale relie les trajectoires de deux artistes : Nana, artiste graphique et performative colombienne, et Gabrielle Turbide, artiste visuelle québécoise. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration des photojournalistes Andrés López, Fredy Henao, Daniel Vanegas, Camilo Gómez et Ruanito, ainsi qu’au soutien du collectif HumanConet, de la corporation Periferia Prensa Alternativa, de la RedHer, du PASC, du LabARD, la Región de los Dos Ríos y el Congreso de los Pueblos.













