Démarche artistique
Artiste interdisciplinaire, je développe une pratique qui explore les relations possibles entre art, biologie et technologie. À travers des écosystèmes expérimentaux composés de plantes, d’algues, de micro-organismes et de dispositifs low tech, je cherche à révéler les interactions invisibles du vivant.
Je m’intéresse à la manière dont la matière vivante peut produire des images et de l’énergie. Des procédés d’impression végétale tels que le chlorotype ou l’anthotype permettent de faire émerger des images issues des réactions photochimiques de la chlorophylle à la lumière ultraviolette. Ces impressions éphémères se dégradent lentement au contact de leur environnement. Elles portent une mémoire impermanente, l'empreinte d’une disparition, celle des corps, des voix et des écosystèmes précaires. Je développe également des cellules bio-photovoltaïques, de petits systèmes où le phytoplancton, en photosynthèse, produit de l’électricité. Cette énergie, à la fois instable et incertaine, témoigne de la vitalité des micro-organismes dans un écosystème altéré où la prolifération émerge là où s’accumulent nos polluants et nos restes.
À travers ces explorations, j’interroge les liens entre corps vivants et machines fragiles, croissance et effacement, émergence et disparition.